LES JARDINS D'AVREMESNIL Les Artisans du Végétal Plantes Fleurs Arbres Potager Jardin
Conseils Vidéo > Comment fabriquer un composteur à partir de palette de récupération ?

Comment fabriquer un composteur à partir de palette de récupération ?

Johanis Retter, Artisan du végétal au Jardin de Plaisance en Haute Vienne, vous explique comment fabriquer un composteur à partir de palette de récupération.

Détail de l'outillage nécessaire : 

- 3 palettes entières de récupération 

- Une quatrième sur laquelle une partie du fond a été enlevée

- 4 tasseaux de la hauteur des palettes 

- 2 tasseaux plus grand pour maintenir l'écartement 

- Une visseuse avec un foret pour bois

- Un marteau 

- Boite de vis avec l’embout correspondant 

D'abord pré-percez les tasseaux (pour éviter l’éclatement), mettez les tasseaux dans les angles entre les palettes, maintenez bien à l'extrémité puis vissez son tasseau. Fixer les 2 autres tasseaux à l'avant des palettes de coté (bien aux extrémités de manière à faire une glissière pour venir mettre la quatrième palette. Puis fixer les grands tasseaux pour l’écartement. Enfin glissez votre quatrième palette et la réalisation du composteur est terminé. 


 Passons donc à la phase du remplissage. Le composteur se remplit avec deux types de végétaux, des végétaux dit verts (tonte,pelouse,...), et des végétaux de types marron (avec des feuilles,papier,carton,...). Remplir par couche alternativement et ne surtout pas oublier 2 principes pour un bon composte : 1) De l’oxygène (ne pas hésiter à brasser le mélange) 2) De l'humidité (pour une décomposition lente et complète) 

Enfin attendre 2 à 3 mois avant utilisation.

Retour à la liste