LES JARDINS D'AVREMESNIL Les Artisans du Végétal Plantes Fleurs Arbres Potager Jardin
Agenda Jardin > Protégez vos plantes en cas de fortes chaleurs

Protégez vos plantes en cas de fortes chaleurs

En période de fortes chaleurs, vos plantes ont besoin de vous pour résister ! Voici quelques astuces pour les protéger !

Entretien

  • Désherbez vos plantes en pots ou en pleine terre.
  • Paillez pour limiter les arrosages en utilisant des paillages  adaptés à chaque type de plante. Exemple : pour  les plantes de terre de bruyère, utilisez des écorces de pin qui acidifieront le sol.(Hortensias, azalées, agrumes, camélias, érables du Japon, rhodendrons).
  • Retirez les fleurs fanées. Taillez pour limiter l’évapotranspiration.
  • Installez des soucoupes sous vos plantes en pot. Lorsqu’elles sont vides, il est temps d’arroser !



Arrosage

  • Récupérez l’eau de pluie en installant des réservoirs au niveau des sorties des gouttières.              
    N.B : l’eau de pluie est meilleure que l’eau du robinet.
  • Achetez une jardinière avec réservoir d’eau ainsi vous n’aurez plus à vous souciez de l’arrosage. Reste à vérifier chaque semaine le réservoir d’eau !
  • Arrosez  vos plantes entre 1 et 3h après le levé du soleil et vice-versa en fin d’après midi. Aménagez des cuvettes autour de vos arbres afin de bien retenir l’eau d’arrosage.
  • Installez un système de goutte à goutte pour vos plantes en pleine terre. Pour les plantes en pot, utilisez une mèche de coton dont la première extrémité trempe dans un seau d’eau et l’autre partie sera disposée dans le pot de la plante.

Les plantes situées en terrasse ou sur des balcons sont généralement cultivées en pot. La régulation thermique au sein du terreau  ne se fait pas comme en pleine terre. La température peux monter jusqu’à 40°C au niveau des racines. Voici quelques astuces pour éviter cette surchauffe : déplacez vos jardinières dans des endroits moins exposés au soleil, entourez les plantes sensibles avec des matières isolantes (papier journal) pour maintenir l’humidité et la fraîcheur et installez des cônes type Aquasolo.


Retour à la liste